Développement Durable en liaison école/collège

Tous les sites LAMAP

Développement Durable en liaison école/collège

PrintFacebookTwitterLinkedin

Le territoire éducatif du « Massif des Costes » engagé dans une démarche de développement durable

 

La cérémonie de remise du Label E3D (établissement en démarche de développement durable) de territoire éducatif du « Massif des Costes » s’est déroulée jeudi 16 janvier 2025 à Pélissanne en présence des éco délégués, de parents d’élèves, d’élus, des instances de pilotage du 1er et 2nd degré et de partenaires associatifs. Le label reconnait les démarches de développement durable qui mobilisent des équipes d’écoles ou d’établissements d’un territoire éducatif et qui facilitent la continuité et la progression pédagogique. Ce travail contribue également à une meilleure connaissance et mobilisation des acteurs locaux et favorise de nouvelles synergies avec l’ensemble des collectivités territoriales concernées.

Le parcours EDD (éducation au développement durable) du territoire s'inscrit dans le cadre d'une liaison inter-cycle école-collège, comprenant les écoles et le collège de Pélissanne ainsi que les écoles d'Aurons et La Barben.

Cette cohésion s'appuie sur une problématique commune dont chaque établissement s'est emparé: " Comment réfléchir et agir ensemble pour construire un territoire en développement durable et une liaison école/collège pérenne qui offriront à chaque élève un parcours EDD riche en apprentissages disciplinaires et transversaux?".

Différents temps de rencontre entre élèves et/ou éco-délégués ont été et continuent à être organisés sur des projets partagés par différentes classes ou sur des temps forts comme "la journée du développement durable". 

Les éco-délégués ont présenté le projet global du territoire et l'ensemble de leurs actions intégrant les différentes dimensions de l'EDD permettant de répondre aux enjeux environnementaux et de bien-être de l'école aujourd'hui. La dimension environnementale a été abordée notamment à travers l'installation de ruches et la créations d'espaces pour observer et préserver la biodiversité. 

La cérémonie s'est terminée par une dégustation du miel des ruches de deux écoles.

 

Ruche décorée par les élèves